@MAI2023
La Gravure en creux ou en taille-douce
La gravure en creux, également connue sous le nom de taille douce, implique le remplissage des parties creuses de la planche avec de l'encre, suivi d'un essuyage méticuleux des reliefs.
Il existe 10 formes de gravure en creux :
-
La taille directe : se démarque en gravant le métal à l'aide de divers outils tels que la pointe sèche
-
Le burin : ressemblant à une tige d'acier taillée en biseau, carré ou losangé, entaille le métal pour créer des creux nets
-
La pointe sèche : permet à l’artiste de tracer directement les traits sur la matrice nue et offre un trait velouté caractéristique
-
La manière noire : la plaque de métal est uniformément grainée et est ensuite plus ou moins écrasée manuellement. Ces parties dégagées par le graveur ressortiront en gris clair et blanc
-
L'eau-forte : c’est une gravure à l'acide qui creuse les parties gravées. Ces creux sont ensuite encrés.
-
La manière de Crayon : c’est une variante de l'eau-forte avec l’utilisation d'une petite molette tournante au lieu d'une pointe pour dessiner sur le vernis.
-
Le vernis Mou : consiste à recouvrir la planche avec un vernis noir et de suif.
-
L’aquatinte : c’est une gravure en couleur permettant d'obtenir de vastes aplats attrayants et est réalisée en utilisant successivement des planches encrées avec des teintes différentes. Cette technique s’applique aussi bien en noir et blanc qu'en couleur.
-
Gravure au souffre : Il s’agit d’une application initiale d'huile d'olive sur les zones à traiter qu’on saupoudrent ensuite de fleur de soufre pour provoquer une oxydation distinctive.
-
Utilisation des procédés de Taille-Douce : les artistes contemporains intègrent souvent plusieurs procédés de taille-douce puisqu’ils se complètent pour créer des gravures complexes et riches.