top of page

Taller Experimental de Gráfica de La Habana

Fondé en 1962, le Taller Experimental de Gráfica de La Habana voit le jour grâce à la récupération des pierres et des presses à imprimer de l'ancienne Compañía Litográfica de La Habana. Dès son ouverture, l'atelier développe uniquement des projets artistiques, tout en respectant les techniques de la lithographie. Des créatrices et créateurs issus des écoles de beaux-arts ont progressivement rejoint la nouvelle institution. Le langage plastique de la gravure sera mis au service de nouvelles méthodes et de procédés créatifs audacieux.

Les peintres Orlando Suárez et José Venturelli furent les instigateurs de la création de cet atelier, communément connu sous le nom de Taller de la Plaza, enrichi au moment de sa fondation par la présence de dix artistes et deux prestigieux maîtres lithographes : Amable Mouriño et Israel de la Hoya

 

Biographie des deux commissaires de l'exposition :

Yamilys Brito (1972-)

Yamilys Brito, diplômée de l'école des beaux-arts de San Alejandro, enseigne au département de gravure de l'Institut Supérieur d'Art de La Havane depuis 1996. Artiste renommée, elle a réalisé des résidences à travers le monde et exposé dans divers lieux, ses œuvres faisant partie de collections prestigieuses telles que l'Akron Art Museum, le San Francisco Art Institute et le Grafik Museum Stiftung Schreiner. Depuis 2017, elle dirige le Taller Experimental de Gráfica de la Habana.

 

Pablo Quert (1957-)

Pablo a étudié les arts plastiques à l'École San Alejandro de La Havane, obtenant ensuite un diplôme à l'Institut Supérieur d'Art (ISA) avec une spécialisation en peinture, gravure et dessin. Il a exposé ses œuvres dans divers pays, remportant des prix tels que le Prix de la gravure à Cuba. Actuellement, il réside et travaille au Luxembourg.

 

Voici quelques unes de ses œuvres :

bottom of page